top of page
Rechercher

Pour raconter votre vie, préférez l'humain à une IA !

  • Photo du rédacteur: Michel Ayache
    Michel Ayache
  • 26 juil. 2025
  • 1 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous !


On voit de plus en plus fleurir sur Internet des sites qui proposent d’écrire votre vie sur la base d’un questionnaire standard que vous remplissez et qui est ensuite traité par une intelligence artificielle. De ce questionnaire ressort une autobiographie qui est sensée être la vôtre et à un prix défiant toute concurrence !


Malheureusement, les promoteurs de ce type de « prestation » oublient quelque chose de fondamental : rien ne remplace l’humain lorsqu’il s’agit d’écouter, comprendre, retracer la vie d’une personne. Car nos vies sont fondamentalement et éminemment complexes, pleines de silences et de non-dits, et même très souvent impactées par un passé familial qu’il faut savoir décrypter.


L’intelligence artificielle ne dispose pas de tous ces éléments. Elle se contente d’assembler des réponses préformatées à des questions génériques. et ne fait que fabriquer un texte impersonnel. Rien ne remplace une écoute bienveillante qui sait mettre en mots la sensibilité et la profondeur de votre récit.


C’est pourquoi, en tant qu’autobiographe professionnel, je vous propose d’écrire votre vie avec humanité, car c’est le seul moyen naturel, profond et vrai, de laisser cette trace si nécessaire pour vos proches et les générations futures. Pas besoin de recourir aux technologies les plus avancées : vous parlez et je retranscris vos paroles dans un récit fluide, passionnant et plein de vie. Et vous serez assuré que ce livre mémoriel sera bien le vôtre et non le résultat artificiel d’un algorithme !


Alors, pourquoi pas vous ?


A très bientôt !

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Basé à Antibes - Déplacement dans le 06 - Visioconférence hors du 06

Tél. : (33) 06.79.90.98.80

Mail : contact@votreautobiographie.com

© 2025 par Votre autobiographie. Créé avec Wix.com

Suivez-moi sur :

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page